Cet examen est prescrit pour la recherche de reflux gastro-oesophagien, de pathologie obstructive, tumorale ou en vue d’un bilan préopératoire de l’estomac.
Cet examen est complémentaire de la fibroscopie oeso-gastrique pour mettre en évidence d’éventuelles lésions ou pour contrôler les résultats d’une intervention chirurgicale.
Il est nécessaire de vous présenter à jeun depuis au moins 6h (sans manger, ni boire, ni fumer). D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie vous concernant.
Le TOGD consiste en l’ingestion de gorgées d’un produit de contraste, à base d’iode, suivie de la prise de plusieurs séries de clichés de durée brève dans le but de suivre le trajet du produit dans la partie haute du tube digestif ; et vérifier ainsi qu’il n’existe pas de rétrécissement pouvant gêner le passage des aliments.
Pendant l’examen, vous serez tantôt debout, tantôt allongé sur la table d’examen selon la région étudiée.
Le manipulateur vous demandera de boire le produit de contraste (produit un peu épais) pendant que des clichés radiographiques successifs sous diverses incidences seront pris. Durant la prise des clichés, il vous sera demandé de ne pas bouger et de bloquer votre respiration. L’examen dure environ 15 minutes.
Une fois l’examen terminé, le radiologue établira un compte-rendu écrit.
Comptez environ 1 heure 30 pour la réalisation complète de l’examen et la remise des résultats.
Les complications du transit oeso-gastro-duodénal sont exceptionnelles :
Dans des cas très exceptionnels, ces complications peuvent être sérieuses.
La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.
En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits.
Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.
Vous devez réaliser une opacification digestive ? Prenez RDV avec l’un de nos radiologues spécialistes à Draguignan.
– La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
– Produits (demander ordonnance au cabinet ou au service radiologie de la clinique)
– Documents administratifs :
Carte vitale ou attestation CPAM, carte Mutuelle en cours de validité, attestation d’arrêt de travail…
– Votre dossier radiologique :
Échographies, radiographies, anciennes mammographies, scanners ou IRM (historique de vos examens)
– En cas de rendez-vous SCANNER : la prise de votre traitement
Très important pour les patients diabétiques : la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants