L’échographie est une technique d’imagerie médicale basée sur l’émission et la réception d’ultrasons. De ce fait, il est possible d’étudier la plupart des parties du corps et des organes. La peau de la zone à explorer est seulement enduite d’un gel qui permet d’améliorer les images.
Prescrite par votre médecin généraliste, l’échographie peut être suivie d’un scanner ou d’une IRM, en fonction de ce que le radiologue diagnostiquera.
Les échographies des articulations sont généralement précédées d’un examen radiologique, afin d’éliminer une lésion osseuse associée, qui n’est pas visible à l’échographie
Il est généralement demandé de respecter un délai de 5 jours minimum entre le traumatisme et l’échographie.
Pour une échographie abdominale pelvienne :
Il est demandé d’être à jeun depuis au moins 4 heures et de venir avec la vessie pleine.
Pour une échographie pelvienne :
Il est demandé de se présenter avec la vessie pleine , c’est-à-dire d’avoir envie d’uriner, soit en n’allant pas aux toilettes dans l’heure qui précède ou ½ litre minimum une heure avant l’examen (et non juste avant le rendez-vous).
Pour une échographie prostatique :
Il est demandé de se présenter avec la vessie pleine , c’est-à-dire d’avoir envie d’uriner, soit en n’allant pas aux toilettes dans l’heure qui précède ou ½ litre minimum une heure avant l’examen (et non juste avant le rendez-vous).
Après votre échographie, le radiologue établit son diagnostic.
Vous pouvez obtenir les résultats écrits ou revenir chercher vos résultats.
La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.
En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits.
Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.
Prenez RDV en ligne pour réaliser votre échographie standard.
– La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
– Documents administratifs :
Carte vitale ou attestation CPAM, carte Mutuelle en cours de validité, attestation d’arrêt de travail…
– Votre dossier radiologique :
Échographies, radiographies, anciennes mammographies, scanners ou IRM (historique de vos examens)
– En cas de rendez-vous SCANNER : la prise de votre traitement
Très important pour les patients diabétiques : la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants