L’arthrographie est un examen radiologique qui consiste à introduire un produit de contraste dans une articulation, pour visualiser sa forme, sa taille et son contenu. Elle permet d’observer les tissus mous, les cartilages, les ligaments et leurs interactions avec les structures osseuses, qui ne peuvent pas facilement être visualisés avec une radiographie standard.
L’arthrographie permet de s’assurer de l’intégrité d’une articulation (au niveau du genou, de l’épaule, de la hanche, ou encore du poignet, de la cheville, du coude). Elle permet aussi de détecter la présence d’une lésion à ce niveau (touchant par exemple les cartilages, les ligaments, ou les ménisques).
Dans les suites de votre arthrographie, il peut être demandé un scanner complémentaire. Celui-ci permettra d’analyser votre articulation dans les 3 dimensions avec une analyse fine de son contenu.
La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.
En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits.
Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.
– La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
– Documents administratifs :
Carte vitale ou attestation CPAM, carte Mutuelle en cours de validité, attestation d’arrêt de travail…
– Votre dossier radiologique :
Échographies, radiographies, anciennes mammographies, scanners ou IRM (historique de vos examens)
– En cas de rendez-vous SCANNER : la prise de votre traitement
Très important pour les patients diabétiques : la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants