C’est une radiographie panoramique, un complément essentiel de la médecine dentaire qui donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus.
On effectue aussi un panoramique dentaire pour évaluer la distribution des dents, la perte osseuse et les parodontites, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes de dents chez l’enfant.
Ces informations sont essentielles aussi bien pour établir ou confirmer un diagnostic que pour planifier un traitement au plus juste.
Les doses de radiations émises lors d’un panoramique dentaire sont bien en-dessous du seuil autorisé.
Si vous êtes enceinte ou si vous êtes dans le doute, vous devez le signaler à la personne qui vous prend en charge dés votre arrivée.
Cet examen ne nécessite pas de prise de rendez-vous.
Il faudra donc vous présenter de préférence du lundi au vendredi de 12h à 12h30 avec vos documents administratifs et l’Ordonnance du médecin prescripteur.
La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.
En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits.
Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.
Rendez-vous au Centre Dracénois pour la réalisation d’une panoramique dentaire.
– La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
– Documents administratifs :
Carte vitale ou attestation CPAM, carte Mutuelle en cours de validité, attestation d’arrêt de travail…
– Votre dossier radiologique :
Échographies, radiographies, anciennes mammographies, scanners ou IRM (historique de vos examens)
– En cas de rendez-vous SCANNER : la prise de votre traitement
Très important pour les patients diabétiques : la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants