IRM

Passez un IRM à Draguignan

Réalisation d’IRM sur rendez-vous

  • Qu’est-ce qu’une IRM ?

    Une IRM (imagerie par résonance magnétique) est un examen de radiologie qui utilise un appareil émettant des ondes électromagnétiques, grâce à un gros aimant. Soumis à ces ondes, les atomes d’hydrogène composant les tissus de l’organisme se mettent à vibrer. Ils émettent alors des signaux, captés par une caméra spécifique et retranscrits en images sur un écran d’ordinateur.

    L’IRM est un examen indolore, permettant d’obtenir des images de l’intérieur du corps humain, en 2 ou 3 dimensions. On le prescrit notamment pour visualiser les « tissus mous » (cerveau, moelle épinière, viscères , muscles, tendons, etc.)

    Cette technologie, qui n’utilise pas les rayons X, est sans risque d’irradiation pour le patient.

  • Les démarches à accomplir avant une IRM

    Lorsque vous prenez rendez-vous pour une IRM, gardez à portée de main l’ordonnance du médecin. Cela va vous permettre de formuler le plus clairement possible votre demande d’examen.

    Signalez lors de la prise de rendez-vous si vous êtes porteur d’un matériel métallique quel qu’il soit à l’intérieur de votre corps, (pacemaker, prothèses, patch transdermiques, etc.) Dans certains cas, l’examen peut être formellement contre-indiqué.

    Si vous êtes susceptible de développer une allergie au produit de contraste, prévenez la personne qui vous donne votre rendez-vous. En effet, des mesures peuvent être prises pour le bon déroulement de l’examen (ex. : prescription d’un traitement antiallergique préventif). Par ailleurs, en cas de maladie rénale chronique, l’emploi d’un produit de ce type est parfois interdit.

    Si vous êtes enceinte ou pensez l’être (ou si vous allaitez), précisez-le aussi à votre interlocuteur. En effet, des modalités spécifiques sont prévues dans cette situation. Par précaution, on évite de pratiquer une IRM lors des 3 premiers mois de grossesse (en particulier si l’examen peut être réalisé après l’accouchement). Pour l’embryon, on limite ainsi les risques potentiels liés à la diffusion d’un champ magnétique.

    D’autre part, indiquez si vous souffrez de claustrophobie (fait de ne pas supporter d’être enfermé dans un endroit exigu tel qu’un ascenseur). L’intérieur de l’appareil est bien éclairé et ventilé, mais des précautions particulières seront aussi programmées, pour éviter tout malaise.

  • Déroulement de l'examen

    Avant l’examen :

    À votre arrivée, il est très important de signaler (comme à la prise de rendez-vous), si vous êtes porteur d’un appareil implantable de type pile cardiaque (pacemaker), valve cardiaque, stimulateur ou pompe à médicament ou encore corps étrangers dans le corps.

    Il est recommandé d’arriver au moins 20 minutes avant l’heure du rendez-vous et de vous présenter directement au 1er étage au service SCANNER avec carte vitale, carte mutuelle, carte d’identité, ordonnance et questionnaire rempli pour procéder à l’enregistrement.

    Dans certains cas précis, des consignes pourront vous être données lors de la prise de rendez-vous :

    • Pour certaines IRM abdominales, être à jeun depuis 6h (à préciser lors du rendez-vous avec l’ordonnance).
    • IRM prostatique : venir impérativement avec le dernier dosage de PSA à jour
    • Toutes IRM injectées : venir impérativement avec un dosage de créatinine disponible le jour de l’examen

    Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez au vestiaire, dans un casier fermé, vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique notamment carte de crédit et votre téléphone portable.

    Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel pour la plupart des appareils, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez appeler le personnel médical, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l’examen.

    Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude.

    Pendant l’examen :

    Vous resterez en moyenne 15 à 30 minutes dans l’appareil. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile

    L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent long et le bruit peut être désagréable.

    Après l’examen :

    Le compte rendu écrit vous sera communiqué sur place

  • Quels sont les risques d'une IRM ?

    Les risques entraînés par l’examen sont faibles :

    • Le champ magnétique est sans danger;
    • Le produit de contraste est très bien toléré;
    • La mise en place de la perfusion peut provoquer un  hématome sans gravité;
    • Les seuls risques sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque ou tout corps étranger métallique implanté dans votre organisme et non signalés.
  • Eléments à fournir impérativement pour l’examen

        • Carte vitale
        • Carte mutuelle à jour
        • Carte d’identité
        • Ordonnance du médecin prescripteur
        • Questionnaire rempli
        • Dosage créatinine et produit d’injection (si examen injecté)
        • Anciens examens (radio, échographie, scanner, autres …)

  • Ou pratiquer cet examen ?

  • Remboursements

    La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

    En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits.

    Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

    Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

ÉLÉMENTS À FOURNIR LE JOUR DE L'EXAMEN

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)

Documents administratifs :
Carte vitale ou attestation CPAM, carte Mutuelle en cours de validité, attestation d’arrêt de travail…

Votre dossier radiologique :
Échographies, radiographies, anciennes mammographies, scanners ou IRM (historique de vos examens)

– En cas de rendez-vous SCANNER : la prise de votre traitement

Très important pour les patients diabétiques : la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants

  • Le cabinet

    Le Centre Dracénois D'imagerie est implanté à Draguignan dans le VAR (83). Nous réalisons vos examens de radiologie, IRM, scanner, radiographie dentaire, mammographie, échographie.
  • L’équipe médicale

    Le Centre Dracénois D'Imagerie est composé de médecins-radiologues, tous spécialisés dans un ou plusieurs domaines.
    En savoir plus
  • Les horaires

    • Lundi
      8.30 - 12.30 - 13.30 - 18.00
    • Mardi
      8.30 - 12.30 - 13.30 - 18.00
    • Mercredi
      8.30 - 12.30 - 13.30 - 18.0
    • Jeudi
      8.30 - 12.30 - 13.30 - 18.0
    • Vendredi
      8.30 - 12.30 - 13.30 - 18.0

Prendre rendez-vous